Sommaire
YouTube est un site web avec 2,6 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. Pas étonnant qu'il soit devenu un lieu de travail pour de nombreuses personnes. Combien gagne un YouTuber populaire et comment ? Nous y répondrons dans cet article.
Qu'est-ce que YouTube d’abord ?
YouTube est un site web où différents types de contenu vidéo sont publiés. Des bandes-annonces de films, des publicités, des clips vidéo, des films aux blogs vidéo sont publiés sur le site. Grâce à lui, il est également possible de réaliser des émissions en direct. Son utilisation est gratuite. Bien que récemment, il y avait une option pour acheter YouTube Premium, ce qui vous permet de profiter d'options supplémentaires. Malgré cela, publier des vidéos sur le site, les regarder et les commenter est totalement gratuit. YouTube est l'endroit idéal pour monétiser vos passions pour les créateurs web.
Peut-on vraiment gagner de l’argent sur YouTube ?
Si quelqu'un avait dit il y a 10 ans que YouTuber deviendrait une profession en France, et qu'elle génère d'énormes revenus pour les créateurs, la plupart d'entre nous éclateraient probablement de rire. À cette époque, YouTube était un lieu de divertissement et rassemblait des personnes ayant des intérêts similaires.
Aujourd'hui, c'est une entreprise florissante basée sur l'établissement de relations avec les destinataires, la fourniture de contenus intéressants (divertissants ou substantiels) et un contact constant avec les téléspectateurs. Le métier du YouTuber, en revanche, est considéré comme la même profession qu'un caissier, un écrivain ou un médecin. Personne n'est surpris que les créateurs de diverses vidéos sur le site le considèrent comme un emploi permanent à temps plein. Combien gagnent les YouTubers ?
La monétisation sur YouTube : qu'est-ce que c'est ?
Aux États-Unis, gagner de l'argent sur YouTube est un sujet très populaire, car les détenteurs de records reçoivent plusieurs centaines de milliers de dollars par mois. En France, le sujet des salaires en général peut être considéré comme un sujet tabou, et les salaires des YouTubers sont également controversés dans le pays. Combien gagnent les YouTubeurs en France ? Peu de créateurs commentent le montant d'argent qu'ils placent sur leur compte chaque mois, et Google ne rend pas publiquement disponibles des informations spécifiques. Commençons par découvrir comment vous pouvez gagner de l'argent sur YouTube :
- le revenu par vue, qui varie selon le pays et le créateur ;
- les publicités YouTube rapportent de bons revenus aux créateurs de chaînes populaires ;
- les revenus reçus par les YouTubers qui testent (jeux, cosmétiques, smartphones, etc.) ;
- vendre ses propres produits via YouTube, localiser votre magasin ;
- créer des vidéos sponsorisées par des marques spécifiques.
Combien gagne un YouTubeur ?
On ne sait pas exactement combien gagnent les YouTubeurs, car les tarifs sont strictement protégés. En France, les chaînes thématiques les plus populaires concernent les histoires drôles, les vidéos de cabaret, les tests de produits en direct, les critiques et le style de vie au sens large, y compris les vlogs.
Vous pouvez gagner le plus sur les programmes d'affiliation, la publicité et le placement de produits. Pour une vidéo d’un YouTuber ayant plus d’un million d’abonnés, le youtubeur collecte de 2000 € à 3 400 €. On peut dire que les revenus des youtubeurs français font de plusieurs milliers d’euros par mois.