Comment faire la culture du gingembre à la maison ?

L’envie vous prend de faire pousser quelques plantes exotiques dans votre potager chinois ? Et si vous commencez par les gingembres ? Comme la plupart des gens, vous doutez sûrement de la possibilité de cultiver vous-même cette épice tropicale d’origine asiatique. Et pourtant, il est bien possible. À la fin de la lecture de cet article, vous allez appréhender, à travers quelques étapes, comment cultiver des gingembres juste chez vous.

Première étape : Se procurer de la racine du gingembre

Lorsque vous envisagez la culture du gingembre, le tout premier pas consiste à vous trouver des racines du gingembre. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quelle racine. Persistez dans la lecture pour en savoir plus. En effet, comme pour la culture de toute plante, il est important de veiller à bien choisir une racine qui est véritablement destinée à la plantation. Ainsi, si les racines de gingembre trainent un partout sur des étagères, il est conseillé de se rapprocher plutôt des boutiques bio pour vous en acheter. L’objectif, c’est de s’assurer que votre racine est sans produits chimiques.

Deuxième étape : Les méthodes de plantation

Pour réussir la plantation, de manière à être sûr de pouvoir en profiter, deux méthodes possibles s’offrent à vous. La première consiste à placer la racine dans un verre d’eau en attendant de remarquer les premières poussées avant de la mettre sous terre. Avant d’adopter cette méthode, vous devez vous assurer que l’endroit est bien tempéré. La deuxième méthode, c’est la plantation directe. Elle peut consister, soit à placer les racines dans un pot, soit directement sous terre. 

Dans les deux cas, il est fortement recommandé de bien aménager le pot ou la terre de terreaux bien drainés. Par ailleurs, si vous choisissez de faire la culture dans un pot, veillez à ce que ce dernier soit bien espacé et profond. Ce faisant, vous donnez assez de champs libres aux ricines de bien se développer. Cependant, les gingembres ne s’arrosent pas comme les autres plantes. Avant que l’arrosage ne devienne constant, vous devez laisser le temps aux racines de commencer leur développement. Au plus à 10 moins de culture, vos gingembres seront suffisamment prêts à être récoltés.