Jardinage : comment le rendre intéressant aux yeux des enfants ?

Sur la liste des multiples préceptes, valeurs ou passions que les parents aiment généralement partager avec leurs enfants, le jardinage occupe une place de choix. Quel que soit le système de jardinage que vous désirez mettre en place dans votre maison, impliquer les plus jeunes est assez intéressant. Ils y apprennent énormément de leçons, apprennent à travailler la terre et se préparent à prendre votre relais durant vos vieux jours. Dans cet article, on vous montre comment faire de vos bouts de chou des passionnés du jardinage.

Leur exposer les bénéfices tirés du jardinage

Si vous lisez ceci, c’est que vous voulez que vos enfants s’intéressent au jardinage. Dans cette optique, la première étape à franchir est de leur faire comprendre aussi simplement que possible les différents avantages que l’on peut tirer de cette activité. Cela les prédispose à être plus réceptifs et à s’y intéresser. Ainsi, vous pourrez par exemple leur parler de la production de délicieux fruits (comme la fraise ou la pastèque) qu’ils aiment particulièrement. S’il s’agit de filles, il serait intéressant de leur montrer la possibilité de produire elles-mêmes dans leur jardin de magnifiques fleurs aux couleurs variées. N’oubliez pas de leur parler des aspects écologique et économique du jardinage s’ils ont déjà une certaine maturité pour comprendre ces concepts.

Démarrer l’apprentissage par des choses simples

Pour attirer vos enfants et leur faire aimer le jardinage, il ne suffit pas de leur faire comprendre les avantages de cette activité. Bien au-delà, il faudra les impliquer de manière pratique dans la mise en place ou l’entretien d’un jardin de fleurs ou d’un potager. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de commencer l’apprentissage avec eux par des trucs trop complexes, difficiles à mettre en œuvre ou à comprendre. L’idéal par exemple, c’est commencer à leur apprendre comment cultiver un plant de tomate suspendu ou une plante en pot. En clair, il faudra entamer l’apprentissage par des éléments susceptibles de produire sans trop d’efforts des résultats rapides, délicieux et visibles.