Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique paramédicale ?

Vous travaillez dans le domaine médical ou paramédical et recherchez des services pour vous aider à gérer votre entreprise ? Si oui, la permanence téléphonique paramédicale est la solution abordable qui vous permet d'externaliser et même d'optimiser votre travail de secrétariat. Vous saurez dans cet article ce que c'est qu'une permanence téléphonique paramédicale.

Permanence téléphonique paramédicale : définition

Le télésecrétariat est un service de réponse téléphonique pour les entreprises qui souhaitent externaliser la réception de leurs appels. L'entreprise travaille alors avec des secrétaires à distance qui peuvent être généralistes ou spécialisés dans le domaine du client. Ainsi, on distingue le télésecrétariat permanent classique et le télésecrétariat médical pour les PME, TPE, avocats, etc. 

La permanence téléphonique paramédicale est réservée aux professionnels de la santé et des soins infirmiers. Les médecins généralistes, médecins spécialistes et professionnels paramédicaux peuvent exiger cette expertise, quelle que soit la taille de leur structure. Cependant, il est important de faire la distinction entre les télésecrétariats indépendants 100% médicaux et français (statut de freelance) et les entreprises qui sous-traitent à l'étranger pour proposer des tarifs plus bas.

Les missions d'un télésecrétariat paramédical

La permanence téléphonique médicale ou paramédicale peut remplir deux fonctions : soutenir l'équipe d'accueil en cas d'affluence (surcharge, congés) ou fonctionner en permanence, c'est-à-dire se substituer à l'accueil téléphonique physique. Une secrétaire à distance véritablement dédiée au domaine médical doit pouvoir effectuer les tâches suivantes : 

Gestion téléphonique et agenda : Identifier la nature des appels (urgences médicales, renseignements, suivi patient, démarchage), prendre rendez-vous via Internet et téléphone, gérer un ou plusieurs agendas. 

A lire :   Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Accueil personnalisé au bon moment : répondeur et pré-réponse en votre nom, renvoi d'appel, gestion des appels du lundi au vendredi ou du lundi au samedi. 

Effectuer des tâches administratives : transcrire des rapports médicaux à partir de documents audio ou de diagnostic, saisir des ordonnances, des courriers, recevoir des informations. 

Utilisez des outils médicaux professionnels : agendas partagés, consultations de télémédecine, reprise de rendez-vous par SMS, confirmation par e-mail, etc.