Sommaire
Les voiliers sont une façon unique et amusante de voyager sur l'eau. Les voiliers sont différents des autres bateaux et sont très amusants pour les personnes de tous âges. Si vous voulez en savoir plus sur les voiliers, nous avons l'article idéal pour vous. Dans ce guide complet, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ces navires passionnants.
Qu'est-ce qu'un voilier ?
Un voilier, également appelé bateau à voile ou navire à voile, est un navire utilisé pour se déplacer sur l'eau. Visitez ceci pour en savoir plus. Ces bateaux sont propulsés par le vent, plutôt que par un moteur. Cela les distingue des autres types de bateaux. Les voiliers sont de grands bateaux à voile rapides qui peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes, dont 8 à 12 sont généralement à bord. Ils disposent de magasins d'alimentation et de quincaillerie, ainsi que d'installations telles que des salles de bain, des cuisines, des chambres et des salons.
Comment fonctionne un voilier ?
Les voiliers sont propulsés par le vent. Lorsque le vent souffle contre les voiles, il crée un mouvement qui fait avancer le bateau sur l'eau. Ces bateaux sont également appelés windjammers. Il y a plusieurs siècles, ils étaient utilisés pour transporter des matériaux et des personnes sur les rivières et les lacs. Aujourd'hui, ils sont plus populaires que les bateaux de plaisance car ils sont rapides et faciles à manier. Aucun permis de conduire n'est requis pour ces bateaux si la puissance du moteur est inférieure à 6 cv.
Qu'est-ce que le gréement et la quille d'un voilier ?
Le gréement est constitué des différentes parties d'un voilier qui le font avancer. Il existe trois grands types de gréement : les mâts, les voiles et les coques. Un mât est une longue pièce de bois cylindrique située au centre du bateau. La voile est fixée au mât et attrape le vent, ce qui propulse le bateau vers l'avant.
La coque est la partie inférieure du bateau, qui repose dans l'eau et propulse le bateau vers l'avant. La quille est la partie la plus lourde et la plus importante d'un voilier. La quille assure la stabilité dans une mer agitée, et son axe central contrôle la trajectoire du bateau à travers les vagues.